Quimper attend sa passerelle piétonne à la gare

Quimper attend sa passerelle piétonne à la gare

Le projet de construction de la future gare de Quimper a été officiellement lancé le 16 novembre 2020. Il s’agit en effet d’un pôle d’échange multimodal qui donne la priorité aux cyclistes et aux piétons. La livraison du chantier étant prévue pour 2024, découvrons ensemble les différentes étapes de ce grand projet.

Les première et deuxième étapes du projet

Le début des travaux préalables sur les réseaux situés entre Brossolette et Eau-Blanche a été fixé en novembre 2020. Ces travaux vont se poursuivre sur l’impasse de l’Odet, l’avenue de la gare et celle de la Libération, l’îlot Jacques Cartier et la rue Guillard. Ceux-ci vont s’achever à la rue Calloc’h à la fin de l’année 2021. Cette première phase concerne les secteurs de l’eau, l’assainissement, le gaz et l’électricité.

La deuxième phase de ce projet a commencé le 1er semestre de l’année 2021 avec l’aménagement de la base vie. Elle se poursuivra avec la démolition de l’aile sud-est du bâtiment voyageur de la gare. Ensuite, les travaux d’aménagement du carrefour Texier sur l’avenue de la Libération et la rue Brossolette continueront jusqu’au second semestre de l’année 2022.

Toujours pour le compte de l’année 2022, les travaux vont se poursuivre avec la construction de la passerelle sur la voie ferrée. Bien avant, un réaménagement des espaces publics de PEM se fera sur le parking longue durée à l’Est de la gare, l’avenue de la Libération et le carrefour de Concarneau.

Les troisième et quatrième étapes du projet

L’année 2023 marquera la mise en service de la nouvelle gare routière et la démolition de l’ancienne. Le réaménagement du bâtiment voyageur SNCF va également avoir lieu.

La dernière phase de ce chantier aura lieu en 2024 avec la construction de la maison des mobilités. Celle-ci continuera avec l’aménagement de la passerelle piétonne sur l’Odet ainsi que celui du parking courte durée à l’Ouest. La fin des travaux consistera au réaménagement des jardins, des passages des piétons et du parvis de la gare.