Quelle épaisseur pour sa porte d’entrée ?

Quelle épaisseur pour sa porte d’entrée ?

La porte d'entrée d'une maison est, comme son nom l'indique, une ouverture donnant accès à l'intérieur. Elle fait partie des éléments constitutifs de l'architecture d'un foyer. Découvrez, quelle épaisseur pour sa porte d'entrée ?

L'épaisseur idéale d'une porte d'entrée 

L'épaisseur standard d'une porte varie entre 29 et 40 mm. Cependant, elle peut aller jusqu'à 70 mm, voire plus. Ceci rend la porte robuste et plus résistante. Ci-dessous, quelques exemples, d’épaisseurs pour une porte d’entrée :

  • Pour les portes en bois de chêne, de pin ou de mélèze, les spécialistes conseillent une épaisseur isolée allant de 68 à 88 mm pour les maisons. Celles-ci peuvent également s'adapter à tout type de bâtiment,
  • Pour les portes d'entrée mixtes bois et aluminium, l'épaisseur excepté est de 95 mm,
  • Les portes PVC pour un indéniable confort thermique quant à elles peuvent aller à plus de 60 mm d'épaisseur,
  • Les portes en aluminium peuvent aller à plus de 80 mm et 45 mm pour celles en acier,
  • Les portes en fibre de verre réputées pour leur capacité à résister aux chocs ainsi que leur durabilité confèrent elles aussi une bonne isolation avec une épaisseur importante allant plus ou moins à 46 mm.

Plus l'épaisseur d'une porte d'entrée est importante, plus l'isolation thermique l'est aussi.

Autres éléments à prendre en compte

Toutefois, l'épaisseur n'est pas le seul élément à prendre en compte pour une bonne porte d'entrée. Les matériaux d’une porte d’entrée rentrent également en jeu dans le choix de l’épaisseur de cette dernière. D'autres éléments tels que le dormant, les dimensions, le niveau de sécurité, le type de serrure, le vitrage et les côtés… sont à prendre en considération. Pour choisir la porte qui correspond le plus à vos besoins et à votre habitation, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé ou de faire appel à un menuisier, afin d’obtenir des conseils d’experts.