Où en est le projet de Tour Triangle à Paris porte de Versailles ?

Où en est le projet de Tour Triangle à Paris porte de Versailles ?

La tour triangle est un projet de construction d’un immeuble d’environ 180 mètres de haut ayant la forme d’une pyramide. Ce projet est situé à Paris, plus précisément à la place de la porte de Versailles.

Le projet fait face à des oppositions

L’idée de cette tour triangle a été approuvée depuis 2008 par Bertrand Delanoë qui était maire à l’époque. Malheureusement, elle a connu diverses oppositions de la part des populations.

Tout d’abord, la construction de cette tour a fait l’objet d’une modification du plan local d’urbanisme. On se doute bien que la mise en exécution d’une telle décision prend du temps puisqu’une enquête devait être réalisée auprès de la population par un commissaire enquêteur. Cinq années ont suffi à cet effet.

Ensuite, une série d’oppositions a été faite par de nombreux Français qui ne cautionnent pas qu’un édifice de cette envergure soit réalisé sur le sol parisien. Cependant, le 30 juin 2015, le projet alors soutenu par la maire Anne Hidalgo se voit finalement attribuer la majorité des votes au conseil de Paris. Suite à cela, le permis de bâtir est obtenu en mai 2017.

La situation actuelle du projet

Le chantier aurait dû commencer en 2020. Mais les polémiques n’ont pas cessé de se multiplier, malgré l’accord officiel du gouvernement pour la réalisation du futur plus haut bâtiment de Paris. En plus, les conditions sanitaires dues à la covid-19 ont retardé le lancement des activités.

Toutefois, les travaux préparatoires ont été lancés en décembre 2021 sur le site de la construction à Versailles. Selon la société Unibail-Rodamco6-Westfield, responsable de la réalisation de la tour triangle, l’inauguration serait prévue pour 2026 si tout se passe comme prévu. Ce projet estimé à près de 700 millions va créer environ 5000 emplois.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu'il en est du projet de construction de la Tour Triangle à Paris porte de Versailles.