Ouverture de la ligne B du métro de Rennes, c’est pour quand ?

Ouverture de la ligne B du métro de Rennes, c’est pour quand ?

Cela fait longtemps que le projet de la ligne B du métro de Rennes a été mis en œuvre. Cependant, il suscite de nombreuses interrogations notamment sur la date effective de sa mise en service. De nouvelles informations ont été avancées à ce propos. Voici ce qu’il faut savoir.

Une ouverture prévue entre avril et mai 2022

Après moult annonces qui n’ont pas abouti, le long suspens lié à l’ouverture de la ligne B du métro de Rennes semble connaître son dénouement. En effet, cette semaine, le maire de Rennes et présidente de Rennes métropole ont apporté plus d’éclaircissements à ce propos. Nathalie Appéré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a annoncé que la mise en service de la ligne B du métro de Rennes ne sera pas effective avant fin avril 2022.

Sans calendrier précis, la date d’ouverture tant attendue sera alors définie entre fin avril 2022 au plus tôt jusqu’à fin mai 2022 au plus tard. Nathalie Appéré a fait cette annonce le 22 décembre dernier alors qu’elle était en conférence de presse aux quais de la nouvelle station Beaulieu, aux côtés du président de Siemens Mobility France, Laurent Bouyer.

Un soulagement après plusieurs reports

L’annonce de la période probable de la mise en service de la ligne B du métro de Rennes vient mettre fin au flou total qui tournait autour de cette question. Il faut dire que cette ouverture a été reportée à de nombreuses reprises. Les derniers calendriers prévoyaient une ouverture en fin 2020 puis cela a été différé à juin 2021. Ces annulations s’expliquent notamment par divers aléas accumulés.

Le principal est la pandémie de la Covid-19 qui, au printemps 2020, avait nettement stoppé le chantier. Les acteurs du projet constitués du constructeur allemand Siemens et de la société de transport française Semtcar, ne disposaient pas alors des pièces maîtresses pour continuer le chantier. Il a fallu alors attendre un repli de la pandémie pour voir le chantier reprendre progressivement. Tout devrait alors être prêt avant fin avril 2022.