3 questions à se poser avant de choisir son moyen de chauffage

3 questions à se poser avant de choisir son moyen de chauffage

Les équipements de chauffage permettent au foyer de bénéficier de nombreux avantages. Cependant, avant l’installation de ce dispositif dans votre habitation, il est important de se poser certaines questions. En voici les plus importantes.

Quelle source d’énergie privilégier pour un chauffage efficace ?

Avant de choisir l’appareil de chauffage que vous allez installer dans votre habitation, il est important de connaître le type d’énergie de votre système. En effet, le type d’énergie de votre système de chauffage aura une incidence sur votre confort thermique, mais également sur votre consommation d’énergie.

En général, vous avez le choix entre le fioul, le gaz, l’électricité ou le bois. Si le fioul est l’énergie la plus onéreuse, le bois est au contraire l’énergie la moins chère, mais aussi la plus écologique. Quant au gaz, sachez que cette source d’énergie est la plus utilisée par les Français.

Quels sont les critères pour choisir un système de chauffage ?

Pour choisir un appareil de chauffage efficace, il est par ailleurs important de prendre en compte certains critères. En effet, pour trouver la solution de chauffage la plus adaptée pour votre habitation et pour vos besoins, vous devez prendre en compte l’emplacement de votre logement. La performance énergétique de votre appareil dépendra aussi des caractéristiques de votre logement.

Une maison ou un appartement ne demande en effet pas les mêmes besoins en matière de chauffage. Vous devez également prendre en compte votre budget ainsi que l’entretien de votre appareil.

Quelles sont les aides financières existantes pour l’installation d’un système de chauffage ?

Pour les travaux de rénovation énergétique effectués par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), l’État accorde souvent des aides financières afin de réduire vos factures. Lors de l’installation de votre dispositif de chauffage, vous devez vous interroger sur les différentes aides auxquelles vous pourrez avoir droit.

En fonction de votre équipement de chauffage et du coût de vos travaux, vous pouvez être éligible à des aides comme MaPrimeRénov, la Prime Énergie Quelle Énergie, les aides de l’Anah ou encore les aides de la collectivité locale.