3 astuces pour que son jardin demande moins d’entretien

3 astuces pour que son jardin demande moins d’entretien

Avoir un jardin, confère de l’esthétique et un certain charme à votre maison. Mais son entretien peut parfois demander beaucoup d’efforts. Il existe, cependant, des astuces pour consacrer moins de temps à l’entretien d’un jardin. Pour en avoir une idée, lisez ceci.

Bien choisir ses plantes

C’est un point important et pas des moindres. Beaucoup de personnes ont tendance à planter des arbres, sans prendre le soin de voir toutes les implications. Pour avoir un jardin demandant le moins d’entretien possible, privilégiez les arbres qui ne demandent pas non plus beaucoup d’entretien, voire presque pas.

Ces arbres sont très utiles pour l’écosystème du sol. Pour cela, choisissez les arbres couvre-sol qui permettent de préserver l’humidité du sol. Ce sont des arbres qui ne demandent pas beaucoup d’eau et qui couvrent une grande partie du sol.

Aussi, existe-t-il des arbres qui perdent le moins de feuilles possible, et cela, peu importe la saison. Certains de ces arbres n’occupent pas beaucoup d’espace et vous garantissent l’ombre dont vous avez besoin.

Utiliser la technique du paillage

Pailler son jardin consiste à couvrir le sol des matériaux organiques et minéraux. Encore appelée le mulching, la technique du paillage, au-delà de son apport nutritif pour vos plantes, a plusieurs avantages. Elle permet de conserver l’humidité du sol, en absorbant l’eau.

Vous passerez ainsi moins de temps à arroser votre jardin. En gardant vos plantes un peu loin du sol, elle assure leur propreté. L’autre avantage du paillage, c’est qu’il empêche les mauvaises herbes de germer. Il vous évite alors de passer votre temps à enlever les herbes dans votre jardin.

Programmez l’entretien de votre jardin

La meilleure manière de prendre soin de votre jardin est de définir un plan d’entretien. Pour cela, vous devez faire le point de ce que vous avez dans votre jardin. Ainsi, vous connaîtrez, en avance, les plantes ou les arbustes à tailler et à déterrer ou alors s’il faut à nouveau semer. Dans le cas où vous décidez de semer, priorisez les légumes et les fleurs qui se ressèment.