Plan architecture maison

Plans d’une maison

Avant de vous atteler à la construction d’une maison, vous devez passer par l’établissement d’un plan. C’est nécessaire les démarches administratives dont la demande de permis de construction, mais également afin d’avoir un espace pratique, cohérent et qui convienne à votre style de vie. Aussi, vous ne devez pas minimiser cette première étape. Cependant, comment bien faire les plans de votre future maison ?

Quel professionnel peut réaliser les plans de votre maison ?

La solution la plus simple est de faire appel à un professionnel. Les architectes sont spécialisés dans ce genre de prestation. Choisissez une agence ou des prestataires qui ont des années de métier. Ils peuvent répondre à toutes vos attentes. Selon les cas, ils doivent aussi vous proposer différentes alternatives afin de vous garantir un rendu esthétique et moderne, mais aussi des travaux moins chers par la suite. Il ne s’agit pas seulement de dessiner la forme générale de votre maison. Avec un professionnel qualifié, vous pouvez vous attendre à un plan détaillé avec les mesures. C’est exigé pour les demandes de permis de construire, mais aussi pour mieux diriger les équipes de construction par la suite.

Par ailleurs, les agences d’architecture peuvent vous proposer une modélisation en 3D de votre projet. De quoi vous permettre de bien vous projeter, mais aussi de corriger en amont les petits détails qui peuvent vous gêner. Cela coûte moins cher de changer un coup de crayon sur un morceau de papier que de décaler un mur car, finalement, vous ne trouvez pas la pièce assez grande.

Plan architecture pièces maison
© Archifacile

Quel logiciel pour créer les plans de sa maison ?

Il y a un inconvénient à faire appel à des professionnels : le prix. Il faudra compter entre 2 000 et 4 000 euros en moyenne pour ce faire. Ainsi, certains particuliers préfèrent se tourner vers des logiciels de modélisation en ligne. Ce peut être des programmes de modélisation 3D comme Sweet Home 3D ou encore Floor Plan Creator, etc. Il suffit de quelques clics pour avoir un résultat aussi esthétique que ceux proposés par les professionnels. Pour ceux qui ont besoin d’aide pour la prise en main de ces logiciels, il existe des tutoriels en ligne et des guides proposés par les professionnels pour vous aider. Vous avez également ArchiFacile qui fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Ce logiciel vous propose d’ores et déjà différents plans de maisons que vous devez simplement personnaliser en fonction de vos besoins.

Les dimensions optimales pour les pièces

Quand bien même vous avez les pleins pouvoirs sur le style et l’architecture de votre maison, il y a tout de même des normes à respecter pour ce qui est des dimensions minimales de chaque pièce. Que cela soit les normes de construction ou les attentes des français, il faut se référer à ces critères.

  • Pour le salon, par exemple, il faut compter au moins 20 m² si vous pouvez vivre dans un petit espace. Sachez toutefois que 40 m² seront nécessaires pour une fonctionnalité optimale.
  • Une chambre, quant à elle, devra faire 9 m² minimum. Cela vaut aussi bien pour la chambre des enfants que les chambres d’amis. Pour une chambre avec une dimension confortable, une superficie de 12 m² est un bon choix. A partir de 15 m², la chambre est considérée comme grande.
  • Une cuisine de moyenne taille mesure 10 m² que vous souhaitiez l’ouvrir ou non sur le séjour. A 15 m², c’est déjà une belle cuisine.
  • Un dressing doit faire 3 à 4 m².
  • Enfin, les toilettes seront de 2 m² minimum et la salle de bain de 9 m². Pour une salle d’eau combinée, comptez donc 12 m².