La pièce dressing
Un dressing peut être une valeur ajoutée à votre nouvelle construction. C’est un espace de rangement esthétique et pratique. Mieux encore, il optimise le chic de votre intérieur. Sans compter que c’est la garantie d’un meilleur confort. Pour le faire installer, c’est simple avec les kits sur mesure ou le sur-mesure de professionnels.
Les marques
Pour gagner du temps dans la réalisation des travaux, optez pour des dressings en kit et haut de gamme. Entre 100 à 1 000 euros en moyenne selon les caractéristiques, les marques peuvent vous proposer différents modèles en rayon des boutiques d’ameublement. Les meilleures marques se disputent ce marché actuellement en France. Tel est le cas par exemple de Ikea, Leroy Merlin, Woltu, Schmidt, Symbiosis, Celio, Castorama et bien d’autres encore.
Quelle dimension pour la pièce ?
Pour un dressing digne de ce nom, vous devez avoir un espace de 3,5 à 4 m² en moyenne. Ce sera amplement suffisant pour assurer le confort de la pièce et le parfait rangement de vos affaires. Une pièce de dressing devra donc faire 1 m sur 2,40 m de longueur et de largeur. Pour un dressing de luxe, vous pouvez opter pour une dimension de 9m² et bien plus encore. Avant la construction de la maison, il faut donc déjà réfléchir à la dimension de cette pièce afin de réaliser le meilleur plan possible.
Quelle disposition pour son dressing ?
En fonction des dispositions de votre pièce, plusieurs styles sont disponibles sur le marché.
- Il y a notamment le classique dressing en U. C’est ce qui permet le maximum d’économie de place.
- Vous pouvez également choisir le dressing en I. C’est celui qui s’étale sur toute la longueur du mur. Ce qui est plus facile d’accès.
- Pour un maximum de chic, vous pouvez également choisir la forme en parallèle. Vous allez, dans ce cas, installer les espaces de rangement des 2 côtés du mur.
- Il y a aussi la forme en L. C’est le fait d’installer les placards de rangement en perpendiculaire. C’est à la fois moderne et confortable.
Selon les dimensions de la pièce, vous pouvez également aménager les lieux en ajoutant des meubles au centre, des espaces de rangement en plus, etc. De quoi vous permettre de personnaliser votre espace comme bon vous semble. C’est un formidable atout. En revanche, il faut avoir un dressing assez grand en terme de mètres carrés.
Quels équipements pour son dressing ?
Pour l’aménagement de votre dressing, vous aurez besoin de plusieurs équipements. Il en va non seulement de l’esthétique de votre pièce, mais aussi du bon rangement de votre espace.
- Une penderie : pour les vêtements qu’il ne faut pas plier. Tel est le cas pour les chemises, les robes, etc.
- Des étagères pour les pantalons, les T-shirts et tout ce que vous pouvez plier.
- Des placards fermés pour le rangement des accessoires en tout genre
- Des rangements pour les chaussures et les sacs pour un maximum de fonctionnalités dans la pièce dressing.
- Un porte-bijoux pour mettre en valeur et ranger vos accessoires de mode
- Des cintres, de préférence en bois pour ranger vos affaires
- Un système d’éclairage optimal pour la fonctionnalité de la pièce et pour vous éclairer, dans le sens propre du terme, dans vos choix.