grande maison moderne

Construction de maisons

Il n’y a rien de tel que de faire construire sa maison pour en assurer le confort et l’esthétique. En optant pour une construction, vous pouvez vous assurer d’avoir le rendu et les caractéristiques dont vous rêvez pour votre maison. Désormais, il existe plusieurs solutions afin de vous permettre de construire votre bâti simplement et à moindre coût. Retour sur les points à savoir si vous vous lancez dans ce genre de projet.

Construction d’une maison individuelle

Bien évidemment, quand il s’agit d’une construction de maison, plus précisément d’une maison individuelle, il y a différentes étapes à respecter pour que tout se passe sous les meilleurs auspices.

– Avoir un terrain prêt à construire

Pour vous lancer dans un projet de construction, vous devez avoir en amont un terrain prêt à construire. Attention, il ne suffit pas d’avoir une base plane pour construire une maison. Vous devez faire une étude de sol pour vous assurer de ne pas avoir une nappe phréatique en sous-sol qui pourrait mettre en péril la bonne tenue de votre maison sur le long terme. Il y a des professionnels qui peuvent vous aider dans cette étude.

– Faire une demande de permis de construire

Une fois que vous avez trouvé votre terrain, vous devez également disposer d’un permis de construire avant de débuter le chantier. C’est une démarche que vous devez faire auprès de la Mairie ou la préfecture de votre région. Quelques justificatifs vous seront exigés pour ce faire : les plans de construction, l’acte de propriété du terrain. Attention, la demande peut prendre plusieurs mois selon les PLU.

Le constructeur de maison individuelle

Inutile de préciser que s’en sortir seul pour la construction de maison est assez rare. Il faut avoir de bonnes bases en bricolage et travaux. Il faut aussi énormément de patience. Aussi, la majorité des propriétaires qui optent pour ce genre d’opération font appel à un constructeur professionnel. Il en existe plusieurs sortes sur le marché.

– Le constructeur de maison individuelle

Un constructeur de maison individuelle est une entreprise spécialisée qui doit répondre à des normes. Avec son contrat de construction CCMI, il propose la bonne réalisation du chantier et des assurances comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement, la garantie décennale, la garantie de livraison à prix et délai convenus.

– L’entreprise générale du bâtiment

Vous pouvez confier la construction de votre maison à une entreprise générale du bâtiment. C’est une société disposant de plusieurs ouvriers et artisans qui peuvent prendre en charge l’intégralité des travaux. C’est une solution de facilité pour ceux qui n’ont ni le temps ni le savoir-faire pour s’occuper des chantiers. Cela vous fera aussi économiser du temps dans la réalisation des travaux. C’est facile et pratique. Toutefois, le devis sera exponentiel à la charge de travail.

– L’architecte

Vous pouvez également faire appel à un cabinet d’architecte. Non content de proposer des plans de votre maison, un architecte peut aussi jouer les intermédiaires entre vous et les artisans qui se chargeront directement de la réalisation des travaux. Qui de mieux que celui qui a créé les plans et qui a discuté avec vous en premier de votre projet pour gérer les travaux et vous assurer le meilleur rendu après vos travaux ?

– Le promoteur immobilier de maisons

Pour investir simplement dans une nouvelle construction, vous pouvez également faire appel à un promoteur immobilier. Il y a notamment les différents projets immobiliers dans votre région qui peuvent vous proposer des architectures et des prix intéressants. Sinon, ce genre de prestataire peut s’occuper d’une commande sur mesure.

À l’instar d’une entreprise générale de bâtiment, le promoteur immobilier se charge de tout. Avec ce genre de professionnel, vous n’avez même pas besoin d’avoir un terrain. Il se charge réellement de cet aspect, et ce, pour un budget que vous allez définir ensemble. Grâce à leurs années de savoir-faire, les promoteurs sont aussi les gages de la réussite de vos travaux et du respect des normes de construction.

Résidence petit collectif
© Artsconstructions

– La maison en kit

Dans le cadre d’une maison en kit, vous allez acheter les infrastructures extérieures de la maison. La construction est généralement en bois et qui sera livrée et montée par des experts. Vous allez ainsi économiser du temps dans la réalisation des travaux. Le respect des normes de construction sera de mise. Même pour une auto construction, vous aurez besoin d’un permis de construire. Il ne faut pas vous tromper.

Pour le reste, ce sera à vous de vous charger des travaux de finition de votre maison. C’est-à-dire que les professionnels vous livrent uniquement les murs. À vous de vous charger de l’intérieur, de l’aménagement, etc. Il vous faudra donc savoir et maîtriser des bases en construction et en bricolage pour ce faire. Heureusement, pour vous guider, vous pouvez compter sur les tutoriels et les guides professionnels en ligne.

– L’auto-construction

Une autre solution serait de choisir l’auto construction. C’est une alternative pas chère. En revanche, elle demande des compétences et du temps. Beaucoup de temps. Avant de vous lancer dans l’auto-construction, il faut bien peser le pour et le contre.

Le prix d’une maison

Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour la construction de leur maison pour mieux gérer le budget de leur investissement immobilier. Cependant, quels sont les détails à prendre en compte pour la réalisation d’un tel projet ? Quel est le prix d’une construction de maison ?

– Le prix des équipements

Dans le devis, vous devez tenir compte du prix des équipements, des différents matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux. Avec plusieurs petits détails dont il faudra tenir compte, les constructions en monomur sont les plus chères. Outre le béton, il faudra les fers, les briques, le ciment, etc. Les constructions en bois sont les moins chères et les moins compliquées. Les constructeurs peuvent vous proposer un devis sur mesure et transparent afin de vous aider à vous préparer.

– Les frais d’intervention des artisans

Si vous faites appel à des artisans, il faudra également tenir compte de leurs frais d’intervention. Ce dernier varie en fonction des prestataires et de l’ampleur du chantier dont ils sont en charge. Certains vous réclament une prestation à l’heure.

– Le prix du terrain nu

Vous devez également compter le prix du terrain nu. Selon l’emplacement et le genre, le m² peut se négocier de quelques centaines à 1 500 euros en moyenne. Sachez qu’il est également possible de louer le terrain si vous n’avez pas le budget pour l’acheter. Toutefois, les modalités d’un tel contrat peuvent être plus ou moins complexes à gérer.

– Le prix du terrassement du terrain si besoin

Vous devez également payer pour son terrassement afin de le rendre constructible. Ce genre de démarche se fera avec l’aide d’entreprise spécialisée qui dispose non seulement du savoir-faire, mais également des équipements pour ce faire.

– Le prix de la demande de permis de construire

La demande de permis de construire coûte dans les 1 500 euros à la Mairie. À cela s’ajoutent les frais de création des plans par un architecte.

– Quel est le devis moyen d’une construction de maison ?

Le budget pour une construction de maison varie selon la taille du bâti et le type d’infrastructure que vous souhaitez avoir. La maison en bois reste la moins chère avec un devis qui varie de 1 200 à 2 500 euros le m². Cependant, il y a aussi la maison en brique pour 1 500 à 2 200 euros le m², ou en parpaing pour 1 500 à 2 500 euros le m². A noter que le prix du terrain n’est compris dans le lot. En moyenne, pour une maison de 100 m², avec un budget de 200 000 euros, vous pourriez créer une maison à la hauteur de vos attentes.

Comment établir les plans de sa maison ?

Bien que cela puisse faire augmenter le coût de votre projet, vous ne pouvez éluder la création de plans pour la réalisation de votre projet de construction. Cela fait partie des premières étapes. Vous aurez besoin de ces plans pour bien gérer vos chantiers, mais aussi pour votre demande de permis de construire.

– Faire appel à un cabinet d’architecture pour faire les plans de votre maison

Pour gagner du temps et vous assurer d’une bonne gestion de la démarche, il est préférable de confier la création des plans de la maison à un cabinet d’architecte. Cette solution vous coutera en moyenne une cinquantaine d’euros par mètre carré. Vous aurez le choix entre un plan simple sur papier ou d’une reproduction en 3D ou 4D. Cela pourra aussi impacter sur le tarif proposé.

– Les logiciels de réalisation de plans de maison

Sinon, vous pouvez compter sur les différents logiciels de création de plans de maison en ligne. Ils sont simples d’utilisation et à la portée des novices. En quelques clics, vous pouvez avoir une reproduction en 3D ou un plan simple avec des mesures. Tout est personnalisable en fonction de vos envies.

Les équipements incontournables pour sa maison

Outre la construction proprement dite, vous devriez également penser aux travaux de finition et d’embellissement de votre maison. Autrement dit, il y a quelques équipements incontournables que vous devez vous procurer pour les travaux.

– La cuisine en kit

Les grandes marques de cuisine ne manquent pas sur le marché. Elles vous proposent des cuisines en kit de toutes sortes – s’adaptant à tous les espaces. Ce sont des solutions à quelques milliers d’euros parfaites pour aménager l’intérieur de votre nouvelle maison selon vos besoins.

– Le dressing

Les espaces de rangement sont des valeurs ajoutées dans les maisons. Ce sont aussi des gages du confort de votre logement. Aussi, n’oubliez pas d’investir dans le dressing. Encore une fois, selon les tailles et le style ainsi que des matériaux, pour quelques milliers d’euros, vous pouvez acheter des dressings en kit dans les magasins d’ameublement spécialisés.

dressing luxe sur mesure
© Celio

– Une cave

N’oubliez pas d’aménager une cave dans votre nouvelle construction. Ces espaces en sous-sol reviennent à la mode. Vous pouvez l’aménagement avec des espaces de rangement ou des étagères pour les grands crus, etc.

– La douche à l’italienne et la baignoire

Vous devriez également investir dans une douche adaptée à l’espace dont vous disposez dans la salle d’eau. À savoir que la baignoire est de nouveau à la mode mais il en est de même également pour la douche à l’italienne.

– Les toilettes

Un cabinet de toilettes indépendant est un bon choix. Pour quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, vous avez le choix entre les modèles de WC les plus simples et les plus modernes et connectés.

Opter pour une construction écologique

Quitte à vous lancer, pourquoi ne pas envisager une construction écologique. C’est non seulement très tendance, mais en plus – cela vous permet d’agir pour la protection de l’environnement et pour minimiser les dépenses futures. La construction écologique peut se décliner en plusieurs sortes actuellement. Il y a notamment les maisons basses consommations, les autosuffisantes, les bioclimatiques, les maisons passives, etc.

Il y a des normes de base à respecter pour une écoconstruction. Il faudra miser sur l’énergie renouvelable pour assurer le confort et le bon fonctionnement de l’intégralité du bâti, et ce, sur le long terme. Cela implique par exemple l’installation des panneaux solaires, mais également l’utilisation des murs de verre pour faire pénétrer la lumière du soleil dans vos pièces. Il faudra également peaufiner la structure et la position de la construction pour minimiser les dépenses énergétiques.