
Construction écologique
La construction écologique peut être traduite comme étant une construction saine. Elle a pour objectif de respecter l’environnement, d’économiser en termes de chauffage, de climatisation et d’électricité. Zoom sur les bases de l’écoconstruction.
Les principes bioclimatiques
Lorsqu’il s’agit de rechercher le confort thermique de la maison adapté à l’écologie, il faut alors se fier au climat, à la végétation, à l’exposition au soleil et aux vents, etc. Ce n’est autre que le principe bioclimatique de la construction. Plus précisément, l’architecture de la maison est adaptée selon les particularités du lieu où elle est construite dans le but de profiter des avantages naturels.
Techniquement, le principe bioclimatique est basé sur quelques éléments principaux dont : le bon compromis entre la luminosité naturelle, l’éblouissement et le confort thermique, quelle que soit la saison. A cet effet, il sera plus facile de gérer la lumière artificielle. En sus, il faut s’appuyer sur quelques axes pour mettre en place correctement l’architecture bioclimatique, à savoir :
- capter l’énergie solaire et l’énergie apportée par les activités intérieures,
- diffuser l’énergie,
- faire en sorte de se protéger de l’énergie,
- conserver l’énergie,
- évacuer l’énergie selon le confort recherché.
Ces axes doivent répondre à la recherche du confort thermique naturel en hiver comme en été.
Les systèmes de chauffage en écoconstruction
Pratiquement, il s’agit de vérifier régulièrement le rendement de combustion du système de chauffage qui doit être supérieur à 90%. Normalement, une maison basse énergie, pour être chauffée dans les normes, a besoin de 30 à 60kWn/an/m². A titre de rappel, un système de chauffage est basé sur deux paramètres à savoir les émetteurs de chaleur et le générateur. Le système de chauffage assure le confort thermique de la maison lorsqu’il est associé à l’isolation. Il peut être couplé avec la production d’eau chaude sanitaire.
Un système de chauffage en écoconstruction est basé sur une installation de chauffage central à eau chaude. C’est plus ou moins facile à concevoir en fonction des locaux à chauffer. Le système est constitué d’une partie dédiée à la production de chaleur et une autre, pour l’émission de chaleur. La partie dédiée à la production de chaleur peut être une chaudière murale ou une chaudière au sol avec un combustible, avec un éventuel réseau de canalisations en circuit fermé assorti d’accessoires de régulation et de sécurité, à savoir : des vannes de régulation, un circulateur, des vannes d’équilibrage, des soupapes de sécurité, des purgeurs, etc.
La partie consacrée à l’émission de chaleur est composée de radiateurs, de convecteurs, de planchers chauffants ou de murs chauffants. Une régulation de température peut être installée. Tel est le cas d’un thermostat d’ambiance. Une gestion technique centralisée peut aussi être conçue pour un système plus complexe.
L’isolation en construction écologique
Une construction écologique ne peut être acquise que par le renforcement de l’isolation thermique des parois, c’est-à-dire les murs, les sols et les combles. Il faut également renforcer l’étanchéité de l’air. En effet, il faut limiter autant que possible les déperditions thermiques, tout en optimisant la résistance thermique « R » des parois de la construction écologique.
Il est important de tenir compte de la durabilité des matériaux utilisés pour la construction écologique. Préférez les matériaux écologiques dont les coefficients thermiques rivalisent avec les coefficients des isolants traditionnels. A noter qu’une isolation bien conçue avec des matériaux de qualité permet de réduire la consommation énergétique. De plus, une isolation écologique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et permet de diminuer le bilan environnemental.