Comment choisir son constructeur de maison individuelle CCMI ?
Le constructeur de maison individuelle va réaliser la maison de vos rêves. Par conséquent, vous avez intérêt à bien choisir le professionnel qualifié à qui vous allez confier le chantier. Le constructeur de maison individuelle à choisir doit avoir de solides compétences techniques, surtout une parfaite maîtrise des réglementations thermiques. Parallèlement, il doit disposer d’une transparence et d’un savoir-faire sans faille.
Un constructeur de maison individuelle, un vrai coordinateur de travaux
Le constructeur de maison individuelle CCMI est appelé à s’occuper de l’ensemble des étapes. Pour ce faire, il doit avoir de sérieux atouts pour concrétiser le projet de construction. Faire appel à ce professionnel revient à faire le choix d’un seul interlocuteur qui joue le rôle de coordinateur de l’ensemble du chantier.
A cet effet, le constructeur CCMI maîtrise parfaitement l’exécution. Les potentiels acquéreurs ont le choix pour trouver la maison qui s’adapte à leur style de vie. Même si cela a un coût, il est toujours possible de faire évoluer ces modèles-types pour parvenir à une maison personnalisée et sur-mesure. Autre savoir-faire du constructeur, en sus de sa capacité à coordonner les divers professionnels et artisans, est son aptitude à construire des habitations performantes en termes d’isolation et de chauffage. Cela est imposé par la loi, mais c’est également nécessaire pour réduire les futures factures énergétiques sur le long terme.
Vérifier la réputation du constructeur de maison avant tout échange !
La première étape pour réaliser avec sérénité un projet de construction de maison individuelle est de bien choisir un constructeur avec une bonne réputation. En effet, le particulier doit s’assurer du sérieux juridique de l’entreprise. Il faut vérifier son inscription au registre du commerce, et ce, depuis combien de temps. Un constructeur établi depuis plusieurs années offre certainement plus de garanties qu’une société tout juste mise en place.
Pour être certain de la fiabilité d’un constructeur de maisons individuelles, une visite sur d’autres chantiers ou dans d’autres maisons réalisées par cette entreprise est une étape à ne pas négliger.
Une autre astuce pour savoir quel constructeur choisir est de vérifier s’il adhère à l’un des syndicats professionnels, comme ceux du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment, anciennement LCA-FFB ou bien Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB. Cette information permet de choisir un constructeur de maison engagé dans la qualité, qui a une réputation inébranlable et vérifiable.
Se pencher sur le rapport qualité/prix
Pour soupeser le budget et obtenir le prêt immobilier, l’initiateur du projet de construction de maison individuelle doit faire des choix, sans pour autant rogner sur le rapport qualité/prix de sa future maison. Des équipements de mauvaise qualité auront une durée de vie limitée. En effet, le choix d’un système de chauffage performant permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, dans le but de se faire rembourser rapidement le surcoût de départ.
Le particulier a intérêt à éviter les publicités séductrices de certains commerciaux des constructeurs de maisons individuelles. Il doit veiller à réaliser son projet immobilier, tout étant certain de la qualité des produits/services proposés par le constructeur afin de profiter d’un avenir serein.