Qu’est-ce qu’une entreprise du bâtiment ?

Qu’est-ce qu’une entreprise du bâtiment ?

Pour les projets de construction, les entreprises spécialisées dans le bâtiment interviennent pour mener les travaux. Mais qu’est-ce qu’une entreprise du bâtiment ? Voici quelques précisions.

Entreprise du bâtiment : de quoi s’agit-il ?

Une entreprise du bâtiment est une structure qui se charge des différents travaux de construction répartis en deux parties principales, à savoir : le gros œuvre et le second œuvre. Sa principale mission est de regrouper l’ensemble des fonctions et des techniques indispensables pour la réussite d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison.

Elle est spécifique en ce sens que ses dirigeants et ses agents peuvent livrer un ouvrage achevé dans le délai convenu, et ce, conformément au contrat préétabli et signé avec le maître d’ouvrage. Son rôle consiste d’ailleurs à centraliser les compétences pour mener à bien un chantier en construction. Dans ce cadre, elle se met au premier rang pour collaborer avec le maître d’ouvrage.

Elle établit une relation de confiance et peut dès lors gérer de façon optimale, les travaux jusqu’au bout. Pour un appel d’offres ou lors d’une recherche de sous-traitant, l’entreprise du bâtiment est la structure tout indiquée pour être contactée.

Sa composition

Cette structure est constituée d’un chef d’atelier, d’un chef chantier et de l’ouvrier de chantier. Les rôles étant bien définis, chacun maîtrise son domaine d’intervention et sait ce qu’il à faire. De son côté, le chef d’atelier porte la casquette principale et est le premier responsable sur qui repose la conduite de la fabrication d’ouvrage. Il veille en effet au respect des procédures ainsi qu’aux difficultés liées à la sécurité et à l’environnement.

Pour sa part, le chef chantier a comme tâche de préparer, d’organiser, de suivre et de clôturer le chantier. Il dirige en même temps les équipes et les travaux. Quant à l’ouvrier de chantier, il réalise les tâches du projet relevant de son domaine qui lui sont attribuées.